Le SNSO

Un syndicat qui gagne

 

Cette nécessaire affirmation d'identité comme contribution au progrès éco-nomique et social suppose une structure professionnelle porteuse des préo-ccupations propres au second oeuvre et aux PME du bâtiment. Tel est l'objet du SNSO. Libre dans ses décisions, indépendant par son financement, indifférent à toute pression, il conduit son action avec persévérance, souci du dialogue, mais détermination.

 

Ces préoccupations, il les développe depuis sa fondation, avec une efficacité dont toute la profession profite déjà largement, comme la  loi sur la sous traitance de 1975 et ses améliorations ultérieures, la loi sur la maîtrise d'ouvrage publique de 1985, l'assurabilité de la faute inexcusable en droit social de1987, la loi sur la maison individuelle de1990, la loi sur la garantie de paiement de l'entrepreneur de1994, son combat auprès des autres organisations du secteur pour la TVA à taux réduit dans le logement ancien,  la règle de l'allotissement dans le code des marchés publics, ses différents succès juridictionnels contre la globalisation injustifié des marchés, mais aussi par la discussion, les propositions et la défense de chacun au quotidien. 

  

Le SNSO fait enfin valoir vos intérêts à Bruxelles dans le cadre de l'European Builders Confederation (EBC) dont il est membre.


En effet, l'essentiel de notre réglementation est à présent d'origine européenne et ne peut faire abstraction du point de vue  de nos professions; cela  lui permet également un échange d'expérience avec les organisations réprésentatives des autres pays.

 

Cette action syndicale n’admet aucun répit car chaque avancée peut demain être remise en question.

 

Le marché reste à moraliser et à assainir de sorte qu’il n’y ait pas d’autre concurrence que celle résultant des compétences. La valorisation de nos professions reste à parfaire, aussi bien par la qualification de l’entreprise et de son personnel que par la promotion de la qualité. Nos responsabilités restent à redéfinir pour un exercice équitable du métier d’entrepreneur en droit civil, social, fiscal, etc... Notre environnement économique reste à purger de ses tracasseries administratives, de ses iniquités financières et de ses charges parasitaires. Cela ne se fera pas en un jour.

 

Raison de plus pour nous mettre à l’ouvrage, tous et maintenant, quels que soient vos autres engagements éventuels.


Pour revenir à la page SNSO 0